Fabriquer en France !
La laine Mérinos
La laine Mérinos est LA matière préférée des amateurs de sport et de plein air. La fibre naturelle est douce, respirante, ne dégage aucune odeur même lorsqu'elle est portée fréquemment, se réchauffe et se refroidit.La laine de mouton et surtout la laine Mérinos offrent de nombreux avantages par nature :
Elle est respirante, régulatrice de température - refroidit en été et réchauffe en hiver, stocke l'humidité sans sensation d'humidité, chauffe même en cas d'humidité, véhicule l'humidité vers l'extérieur, ne se froisse pas, est difficilement inflammable, ne se charge pas électrostatiquement, a une protection UV naturelle, est biodégradable, et est une fibre renouvelable et durable.
La laine Mérinos doit ces propriétés naturelles à la structure et à la forme de ses fibres. En raison de la forte ondulation, les fibres sont étroitement superposées et forment ce que l'on appelle des chambres à air. Ces chambres à air capturent et maintiennent la chaleur du corps. Cela crée un effet isolant, car l'air est un très mauvais conducteur de chaleur et ne libère pas la chaleur vers l'extérieur.
De la laine mérinos en été ?
Oui, les produits en laine Mérinos sont également idéaux pour les journées plus chaudes. En effet, la laine a la capacité d'absorber jusqu'à 33% de son propre poids en humidité. L'humidité est alors stockée à l'intérieur de la fibre, tandis que la surface de la fibre reste sèche. Ainsi, par exemple, elle absorbe la sueur ou l’humidité de la peau et la stocke dans ses fibres. L'air chaud de l'été provoque l'évaporation de l'humidité absorbée vers l'extérieur. Cela permet d’évacuer le froid, ce qui laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. Il est important de s'assurer que les textiles sont composés d’un fort pourcentage de laine. Plus la teneur en laine est élevée, meilleure est l’évacuation de l'humidité.
Pourquoi la laine mérinos n'a pas d'odeur ?
Saviez-vous que la sueur était inodore ? La raison d’une odeur désagréable est la présence d’une bactérie qui commence à décomposer la sueur. Les fibres synthétiques ont une structure très lisse dans laquelle la sueur et les bactéries peuvent particulièrement bien s'installer. La laine Mérinos, par contre, a une surface écailleuse qui rend presqu’impossible la sédimentation des bactéries. La laine Mérinos a également un effet autonettoyant. Elle est constituée de deux types de cellules différentes qui se frottent constamment l'une contre l'autre. Grâce à ce processus de frottement constant, la fibre se nettoie sans cesse.
cf : giesswein



